Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Andrew Taylor Still

Ostéopathie vient des mots osteos (structure de la matière) et pathos (sentiment émotionnel profond que l’être cher cherche à exprimer).

C’est vers l’an 1892 que  l’américain Andrew Taylor Still a fondé au Missouri la première école d’Ostéopathie.  Médecin de profession, il était aussi un activiste (loi anti-esclavage) et un inventeur.  En tant que médecin, il cherchait des alternatives aux médicaments et chirurgies de l’époque.  En créant l’ostéopathie, il donnait aux médecins des moyens non-invasifs et sans danger de rétablir la santé de l’individu.

Depuis ce temps, l’ostéopathie a évolué mais a gardé ses racines profondes, et un respect sans borne pour ses bâtisseurs.

Rôle de l’ostéopathe

Quand quelqu’un vient en ostéopathie pour un problème, l’ostéopathe questionne et évalue l’individu en regardant tous les systèmes.  Il le voit comme un tout.  ll ne regarde pas seulement les symptômes.  Il cherche l’origine, la cause du problème.  Par des techniques douces et précises, il travaille mécaniquement le corps humain pour lui redonner sa vitalité.  Ce travail se fait tant au niveau des os que des muscles, des fascias, du système nerveux, du système lymphatique, des organes et du système crânien.943

La nature tend toujours vers la normalité. Donc si l’ostéopathe réussit à régler le problème primaire, tout l’individu en bénificie.  Le corps est ainsi libéré de ce qui le limitait et peut retrouver sa vitalité.

L’ostéopathe est l’ingénieur du corps humain.  Il évalue la personne dans sa globalité.

Développé par Val Technologie - Compagnie de services informatiques - Drummondville