Pour bébé

OSTÉOPATHIE POUR LES BÉBÉS ET LES ENFANTS

Il est particulièrement bon de traiter les bébés et les enfants pour libérer des tensions qui pourraient affecter l’alignement lors de la croissance et causer plus tard des problèmes de santé.  Les techniques manuelles choisies sont toujours très douces et sans danger.

Les troubles pour lesquels les bébés se font le plus souvent traiter en ostéopathie sont les suivants :

shutterstock_73195261Suivi post-naissance

Plagiocéphalie (tête plate)

Torticoli congénital

Troubles de succion à la naissance

Troubles de digestion : régurgitation, constipation, coliques

Otites à répétition

N.B.  Cette liste n’est pas exhaustive.


Suivi post-naissance

La naissance d’un enfant est un moment heureux.  Cependant, elle peut être aussi une source importante de stress physiques.  Une rencontre avec un ostéopathe permettra d’évaluer et de traiter au besoin les tensions et d’éviter des problèmes à court ou long terme.


Plagiocéphalie

Les os du crâne du bébé ne sont pas soudés.  Ceci permet à la tête de s’ajuster au passage restreint lors de la naissance.  Par la suite, les os du crâne redeviennent relativement en position normale.  Cependant, chez certains bébés, la conclusion n’est pas toujours la même.

shutterstock_76482073La dure-mère est un tissu conjonctif peu élastique qui couvre et protège le cerveau, se prolonge dans la moelle épinière et se termine au niveau du sacrum.  Lors de l’accouchement, elle est soumise aux tensions que lui transmettent les os.  Si les os ne reprennent pas leur place, ces tensions vont devenir un problème.  Le crâne peut alors en être affecté et les tensions vont se propager dans tout le corps.

On peut retrouver les mêmes problématiques dans la vie intra-utérine du bébé.

En tant qu’ostéopathe, mon rôle sera de détruire ces tensions qui nuisent au bon fonctionnement du corps.  Le chevauchement des os du crâne sera une de mes priorités, tout comme les tensions crânio-sacrées et intra- crânienes.  Le tout se fera par des mobilisations douces et précises.

 

Torticolis congénital

Dans le torticoli congénital, la tête du bébé penche souvent d’un côté.  Le bébé a de la  difficulté à tourner la tête à droite ou à gauche.  Une mauvaise position de la tête  dans sa vie intra-utérine, une compression du XIe nerf crânien lors de l’accouchement ou même une position prolongée due à une plagiocéphalie peuvent en être è l’origine.

Un travail complet avec l’enfant sera alors nécessaire afin de corriger sa condition et d’éviter que des problèmes ressurgissent plus tard.

 

Troubles de succion à la naissance

shutterstock_134245139Lors de la naissance, les nerfs crâniens passant  par des trous à la base du crâne sont souvent comprimés.  Les muscles de la succion et de la déglutition sont alors atteints.  En dégageant ces structures osseuses, l’ostéopathe pourra libérer ces nerfs et permettre à l’enfant de boire correctement.   Le bébé qui a de la difficulté à boire d’un côté aura aussi besoin d’un travail au niveau osseux pour corriger la situation.

Il est à noter que le bon fonctionnement du cou est essentiel pour développer la vision globale et la capacté de se tourner à droite et à gauche, de ramper, de marcher à quatre pattes, d’atteindre un objet, etc.

 

Troubles de digestion : reflux, régurgitation, constipation, coliques

shutterstock_32910547Le nerf principal responsable de la digestion est le nerf vague.  Il peut être atteint lors de l’accouchement, tout comme le diaphragme, l’oesophage, le cardia , l’estomac et le foie.  Il en résulte  des problèmes de reflux ou de régurgitation.

 

Otites à répétition

Ce problème de l’affection de l’oreille moyenne peut être aigü ou chronique.  Comme la trompe d’Eustache chez l’enfant est plus horizontale que chez l’adulte, elle ne peut pas faire adéquatement son rôle de ventilation.  Il en résulte une stagnation du liquide dans l’oreille avec fièvre, douleur, rougeur, etc.

En travaillant entre autres au niveau du temporal et de l’angulation de la trompe d’Eustache, et avec quelques conseils, nous pourrons permettre un meilleur drainage du conduit auditif et la disparition des symptômes.

 

 

 

Développé par Val Technologie - Compagnie de services informatiques - Drummondville